La programmation par jour
Samedi 1 Juin 2024
Ouverture des portes à 17h – Restauration et buvette sur place
Accompagné par Thierry Bertin, venez danser la salsa, musique au tempo vif, qui s’est popularisée dans le monde entier.
La salsa signifie « sauce », mais veut aussi dire dans le langage populaire cubain : « sensuel » et « attirant ». Telle que nous la connaissons aujourd’hui, la salsa est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine : le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena… avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.
Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 et connait un grand succès.
Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les États-Unis. Elle s’exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès.
On dit « salsero » pour désigner le danseur et « salsera » pour désigner la danseuse.
En 1999 Thierry découvre l’univers de la salsa au festival « tempo latino » à Vic Fezensac. Déjà amateur de musiques latines et musicien, il ne tarde pas à prendre ses premiers cours de danse. Il se forme auprès de nombreux professeurs et au fil des années se spécialise dans la salsa cubaine, le « casino ». En 2006 il part quatre mois à Cuba pour se perfectionner sur les congas, instrument majeur dans les rythmes caribéens. Depuis, il continue à se former en France et à l’étranger et à arpenter les pistes de danse du Sud Ouest et au delà. Avec quelques amis passionnés, il décide de créer une association à Auch ayant pour objectif de développer la salsa dans le Gers et en 2011 commence à enseigner au sein de cette même association. En 2021, il crée une nouvelle association sur la commune de Mirande, « Le Talabère », ou il ouvre sa salle de danse. Aujourd’hui, il œuvre toujours sur ces 2 communes ou il enseigne la salsa et la bachata. Partage et convivialité sont les valeurs qu’il cherche à transmettre à travers son enseignement.
Après une petite pause cocktail, profitez de ce stage bachata dans une atmosphère détendue et conviviale.
Venez découvrir les différentes variations de cette danse : bachata traditionnelle, sensuelle ou moderne.
La bachata est un genre musical originaire de République dominicaine, qui se caractérise par un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec des influences musicales d’origine africaine et d’autres styles comme le son cubain, le compas haïtien, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.
La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güiras) et une basse.
Au tout début, la bachata était dédaignée, car c’était une musique qui provenait des classes sociales basses. À ses débuts, elle était très peu diffusée à la radio. Elle a commencé à se populariser à partir des années 1980, avec le développement des moyens de communication massifs et du tourisme, et l’effort de quelques compositeurs qui ont compris l’intérêt de ce nouveau genre.
Danseur atypique par ses jeux de jambes, sa musicalité et son style unique, Jean Denis Lakane va mettre le feu à la piste. Il n’aura qu’un seul objectif : vous motiver à danser, et chauffer l’ambiance avant le concert.
Ce danseur ayant foulé bon nombre de scènes nationales et internationales – Monaco ,Benidorm, Los Angeles etc- est tombé dans la danse dès l’enfance.
Il a commencé par le hip hop, puis a découvert le milieu latino. Il enseigne la salsa depuis plus de vingt ans, et la bachata depuis quinze ans.
Jean Denis a parcouru de nombreux festivals et scènes, et il a toujours le même plaisir à transmettre son amour de la danse.
Suivez sa voix et le rythme de ses pas… en piste pour une soirée animée !
Le conjunto Ara Oko est un collectif de 9 musiciens dont le répertoire, composé de reprises et de compositions, puise dans les racines de la musique traditionnelle et populaire de cuba, Afro-Cubain, rumba et son !
Au cœur de cet ensemble, une voix et un chant puissant, saisissant, celui de Mariela Olivera qui raconte à sa manière un peu l’histoire de la « cuba linda » rumba y son, para el alma divertir.
La musique cubaine est le résultat de la fusion entre la percussion africaine et la guitare espagnole. Cette fusion sera plus tard enrichie par d’autres instruments musicaux arrivés de l’Amérique du Sud tels les « claves » (petits bâtons en bois) et les maracas, faites à partir des arbres typiques cubains appelés « güiras ».
Santiago de Cuba est le berceau de nombreux genres musicaux cubains tels le Bolero cubain et le Son, des rythmes qui se sont diffusés partout et qui ont influencé à leur tour d’autres musiques du bassin caribéen.
La musique cubaine, quoique distincte en elle-même, possède comme élément commun le mélange des différentes cadences tropicales et des compositions musicales novatrices. Avec un usage cubanisé des instruments, elle a su reconstituer ses racines sonores, européennes et africaines, auxquelles se sont ajoutées des influences caribéennes et sud-américaines tels les sons apportés par la marímbula ou botijuela.
En somme, la grande famille musicale cubaine, composée de mambo et de salsa, de son et de boléro, de danse et feeling, a conquis le monde, et en partant de Santiago de Cuba, a fait salle comble à La Havane, Paris, Mexico et New York, pour s’installer à jamais au sommet de la culture universelle.
Set DJ
Animation DJ avec Mister T
Salle Beaudran – Durée : 4h – Tout public
Pour continuer à faire danser les plus fêtards, DJ Mister T proposera une animation avec des musiques cubaines pour finir la soirée en beauté.
Une seule règle : s’amuser et danser jusqu’au bout de la nuit 😉